jeudi 28 mars 2013

Gazebo

Aujourd'hui pas d'open ateliers.

J'ai passé pas mal de temps à surfer sur internet.
Je me suis notamment promené sur thingiverse, le portail des pièces en 3D.
J'ai découvert Yoctopuce, des suisses qui proposent des interfaces USB analogiques à prix et encombrement réduit.
Cela permet de relier les "choses" à un PC.
Dans la même lignée, il y a cosm (anciennement pachube) qui est un service en ligne de datalogging (journalisation de données?).

Sinon, pour me changer les idées je suis retourné faire les tutoriels sur le simulateur gazebo.

Je voulais essayer d'importer un modèle 3D de parafoil venant de la bibliothèque de google devenu Trimble.
Malheureusement le modèle choisi était au format de sketchup et je n'ai pas réussi à faire fonctionner sketchup (malgré une installation avec wine).
Et impossible d'ouvrir les fichiers .skp autrement, les fichiers étant propriétaires !!!
J'ai heureusement trouvé un autre modèle au standard .dae (collada).
J'ai pu l'ouvrir avec G3DViewer (disponible dans les dépôts Ubuntu)

Voici le résultat après intégration dans Gazebo.


Il ne reste plus qu'à rajouter la physique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire