mercredi 19 juin 2013

Aujourd'hui j'ai essayé de corriger un bug dans l'interprétation de l'orientation envoyée par le téléphone.

Voici quelques captures d'écran de l'état des programmes développés.
D'abord le programme principal permettant de connaitre la position du cerf-volant. Pour le développement j'ai réutilisé la vidéo réalisée par High Zenith Power. A terme la vidéo sera envoyée à partir de la webcam d'un téléphone portable. La détection du cerf-volant se base sur la couleur, il est donc important qu'il y ait un bon contraste avec la couleur du ciel ou du paysage si le cerf-volant descend bas. Cela me permet d'obtenir le contour du cerf-volant (en bleu) et une position relative à la caméra, ainsi que l'inclinaison du cerf-volant en faisant la recherche du rectangle le plus petit (rouge) encadrant la forme.
Le rectangle vert correspond à la zone dans laquelle est réellement faite la recherche (en se basant sur la position précédente). Cela permet d'augmenter la fluidité du traitement. Le code utilise simpleCV et n''est pour l'instant pas optimisé. Un optimisation est nécessaire si l'on veut pouvoir contrôler des petits cerf-volants car la latence est de 0.5 à 1s actuellement.
La ligne rouge correspond à l'horizontale (évidemment cela ne correspond pas sur l'image, la vidéo étant un enregistrement et non un live).
Cette ligne rouge est obtenue à partir des informations d'orientation du téléphone (également envoyées en wifi). 
Le 330 correspond ainsi au gisement du cerf-volant.
Le couplage permet d'obtenir une position absolue du cerf-volant au lieu d'une position relative à la caméra. On entre dans le domaine de la réalité augmentée. Voir le code
La photo suivante est un essai de projection de la vidéo de la caméra sur un plan plus grand. En effet, il n'est pas possible de voir toute la fenêtre de vol avec la caméra. Du coup je fais une projection de la fenêtre de vol et je colle dessus l'image correspondant à une partie de la fenêtre de vol.
 

Pour finir pour aujourd'hui, un lien vers n projet étudiant intéressant que je n'avais pas encore vu :

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=demmPybYf2I
Ce qui est marrant c'est que les termes de recherche entrés dans Google il y a quelques mois ne donnent pas les mêmes résultats aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire