mardi 25 juin 2013

Pipa

Hier, j'ai réussi à bricoler un dissipateur thermique  (heatsink) pour le circuit intégré contenant le pont en H. J'ai utilisé pour cela une simple canette. Les parois sont très faciles à découper avec une simple paire de ciseaux.
J'avais peur que l'aluminium soit conducteur et qu'il y ait un risque de court-circuit, mais j'ai pu vérifier avec un ohmmètre qu'il est parfaitement isolant (peut-être à cause d'une couche superficielle? j'espère que ça tiendra dans le temps avec l'échauffement).
J'ai donc découpé un morceau de manière à entourer le circuit intégré et à faire des ailes au dessus. J'ai caler le tout avec un micro bout de scotch. Pour ceux qui voudraient tenter la même chose, penser à faire une marque pour bien savoir le sens du circuit intégré avant de l'envelopper.
Cela semble avoir bien fonctionné, et j'ai l'impression que le moteur peut maintenant donner un couple supérieur. Il faudra que je vérifie en remettant en place le banc et en mesurant le courant.

Aujourd'hui j'ai essayé de trouver des petits câbles de connexion à Angra dos Reis (Brésil pour ceux qui n'auraient pas suivi) afin de pouvoir disposer d'un deuxième pont en H, toujours afin de pouvoir augmenter la puissance. Mes recherches ont malheureusement été infructueuses.



Sur le chemin du retour, j'ai été surpris par plein de cerf-volants  (pipas) dans le ciel (alors qu'il n'y aucun vent ici). Les enfants (parfois plus tout jeunes) arrivent à faire voler de petits cerf-volants en pompant sur le fil.
J'ai acheté un de ces cerfs-volants pour 1 R$ (Reals, soit environ 35ct d'euro...). Il m'a fallu acheter également un fil, et fabriquer une queue.
Malgré l'aide des enfants, je n'ai pas réussi à faire décoller le cerf-volant comme eux. Il faut un très bon timing et un bon dosage de l'effort. J'essaierai de prendre des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire