dimanche 25 août 2013

Balance électronique

J'ai commencé à démonter les petits pesons électroniques que j'ai acheté.
En placant un simple voltmètre, j'ai essayé de chercher un point du circuit ou la tension serait variable (en faisant varier la charge avec ma main). J'ai trouvé un point ou la tension variait de manière importante. Je me suis dit bingo, il n'y a plus qu'à souder deux fils (ou trois pour avoir la tension de référence) et je pourrais brancher le tout sur la carte arduino.
J'ai donc soudé des petits fils et continué à regarder avec le voltmètre.

Malheureusement, je me suis rendu compte que le signal ne variait en fait pas quand je faisais varier l'effort appliqué, mais tout le temps. Et je n'ai pas réussi à trouver un point ou la tension variait avec l'effort. Fallait-il abandonner?



Et bien, non! Une petite recherche sur internet, m'a permis de trouver un tutoriel sur la réutilisation d'une balance de cuisine qui fonctionne sur le même principe. On n'y parle notamment de "dual-slope integrating ADC". ADC je connaissais déjà, c'est le CAN en français, ou convertisseur analogique numérique.
Je connaissais un principe de fonctionnement basé sur des comparaison de tension.
Ici le fonctionnement est différent et repose sur l'utilisation d'un circuit intégrateur (réalisé par exemple avec  un ampli op).
L'intégration se fait avec la tension à mesurer jusqu'à atteindre une tension seuil.  Puis une intégration a lieu avec une tension de référence négative, jusqu'à atteindre un seuil bas.
La tension a mesurer est donc liée au rapport des temps de montée et de descente. Ce procédé permet de moyenner la valeur, tout en ne faisant qu'une mesure de temps, ce qui est facile avec les horloges internes.

La tension à mesurer doit donc exister quelque part mais être très faible. Mais si je ne trouve pas j'ai toujours l'alternative de mesurer les temps de montée et de descente. Une autre solution probable et qu'il existe une sortie PWM basée sur le temps de montée et de descente (à 1 sur la montée, 0 sur la descente).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire