dimanche 25 août 2013

Test 6m

Ce soir test avec la 6m prêtée par les Moinard. L'objectif était d'avoir une véritable aile de kite (plus stable qu'en cerf-volant et avec un mécanisme de gestion de la puissance) la plus petite possible, et pas neuve...
Max m'a filé un coup de main.
Nous avons d'abord fait connaissance avec l'aile dans 10-15 nœuds dans le champ. L'aile est très stable, on peut même lâcher la barre et elle vient se mettre au zénith toute seule, presque au-dessus du pilote. Çà tire pas mal, mais on peut la faire tomber dans la fenêtre en se faisant tirer un peu, mais sans trop de danger. Nous avons testé le largage, mais le leach ne devait pas être très bien fixé et le cerf-volant est tombé un peu brutalement.

Le système était modifié avec de la garcette au lieu du fil qui avait cassé la dernière fois. Le potentiomètre qui avait cassé également était remplacé par un plus costaud. Un wichard release était rajouté en sécurité pour pouvoir lâcher facilement. Des sardines supplémentaires étaient également rajoutées pour s'adapter au cerf-volant plus grand.

Le sandow a été enlevé. Il était mal placé sur les lignes avant car la voile se retrouvait bordée dans la surpuissance au lieu de lâcher (je ne sais pas pourquoi je l'avais mis là, alors que je m'étais déjà fait la réflexion qu'il fallait un élastique sur les arrières pour lisser les rafales).

Le point d'accroche des lignes avant a été modifié. En effet, il était situé vers le cerf-volant par rapport au point d'accroche des lignes arrières. Du coup, l'aile se retrouvait choquée quand l'aile était au zénith, et bordée en descendant. Il faudrait que je fasse un petit schéma...
J'ai placé le point d'accroche derrière.

Nous avons décollé l'aile en pilotage manuel (en reprenant la sangle fixée sur les lignes avant afin de donner du mou dans les lignes de contrôle des arrières). Le pilotage était légèremment différent (plus de possibilité de se déplacer les lignes avant étant fixée au sol), mais sans problème. J'ai demandé à Maxime de prendre la barre. Petit à petit j'ai relâché la sangle pour prendre le contrôle avec le moteur. Ce n'était pas facile de piloter car je n'arrivais pas à voir à la fois la position de la barre et le cerf-volant au zenith.
La sangle (un peu vieille) a dû glisser et l'aile s'est retrouvé bordée augmentant la tension sur les lignes arrières.
Les lignes arrières ont lâchées. Elles se sont coupées sur la mèche (mèche de perceuse entourée de scotch). J'ai retrouvé des morceaux de garcette colorés sur les angles vifs. Les roulements ont roulé sur leurs cales et une attache (colson...) de la visseuse a également lâché. On pourrait se dire qu'un colson n'est pas satisfaisant car pas assez costaud, mais peut-être au contraire a-t-il joué un rôle de fusible? Ce système a bien dépanné mais montre ces limites.
Le cerf-volant s'est retrouvé accroché seulement par les lignes avants et est tombé en faisant des loopings. Mon petit frère Maxime a pris un coup sur la main, peut-être en se prenant le leash.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire