mercredi 7 août 2013

Tests

Hier et aujourd'hui j'ai pu faire quelques tests avec mon nouveau montage.
J'utilise donc finalement la commande Sabertooth achetée pour environ 70 euros. Cette commande est branchée sur le moteur de visseuse.
Celle-ci est fixée sur une planche en bois. Une mèche de 10 est utilisée pour enrouler un fil dans un sens, l'autre dans l'autre sens. Des roulements à bille ont été rajoutés afin de limiter les efforts s'appliquant sur le moteur.
Les fils sont guidés par deux passages.

Après quelques tests avec le cerf-volant décathlon 2 fils que j'avais, j'ai abandonné. Ce cerf-volant est instable en direction et instable en forme.
J'ai donc réparé le cerf-volant de traction de mes 10 ans (la valve du boudin gonflable était cassée).

J'ai pu refaire des tests aujourd'hui dans un vent trop faible.
J'arrive grossièrement à piloter le cerf-volant. Cependant, les délais semblent un peu trop important

Quelques problèmes:
-difficultés pour faire décoller le cerf-volant seul, car je ne peux pas le lancer ou courir en arrière
-au lancement du cerf-volant, la barre (et la caméra) sont par terre.
-la barre fait facilement un demi-tour complet (droite et gauche se retrouve inversées)
-la coupure en cas de déconnexion d'un fil n'était pas active dans le code (heureusement pas trop de dégâts...)
-le potentiomètre a cassé.
-il est dur de piloter le moteur (et donc la barre) en vitesse, plutôt qu'en position.

Le problème dans les molles pourrait être résolu par un deuxième moteur pour rembobiner les lignes (qui pourrait être commandé par une balance/peson/dynamomètre par exemple).
Le problème de la barre qui traine dans l'herbe peut-être résolu en surélevant l'ensemble du système de pilotage sur un trépied/mat.
Le problème de la barre qui tourne peut-être résolu en rajoutant des élastiques guidant la barre.
Le problème de déconnexion des fils 0V ou 5V du potard a été réglé. Pour tester la déconnexion de la tension du pont diviseur, une solution serait d'inverser régulièrement la tension aux bornes du potard et de faire de la réjection.

Afin de régler le problème du potentiomètre, j'ai fait un programme qui utilise l'inclinaison de mon téléphone mobile pour piloter la vitesse du moteur.

Cela devrait me permettre de lancer le cerf-volant tout seul et de prendre le contrôle tout de suite sous le vent. Une autre idée était d'utiliser une vielle radiocommande de bateau télécommandé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire