samedi 14 septembre 2013

Tests RC

Aujourd'hui, j'ai profité de l'aide d'Hélène, Olivier et Matthieu pour faire quelques tests avec la radiocommande.
Après quelques problèmes de connexions de fils (il faut vraiment que je commande les connecteurs allant sur la carte kangaroo), nous avons testé la commande de la barre dans le champ à Quimiac. Nous avons d'abord testé simplement en tendant les lignes à la main, kite à terre. Cela marchait bien (avec moins d'oscillations que sur le banc de test) dans les conditions optimales, mais le système se mettait en erreur, si les lignes n'étaient pas tendues car dans ce cas, la rotation du moteur ne s'accompagnait pas d'une évolution de l'angle de barre.
Nous avons essayé l'aile toute seule. J'ai fait quelques vidéos avec le téléphone mobile pour avoir des enregistrements pour tester plus tard en post traitement l'algorithme de traitement d'image sur cette aile de 6m prêtée par les Moinard.

J'ai également mesuré les efforts que j'appliquais sur la barre pour contrôler le kite (le cadran LCD de la balance de voyage était à l'envers, car le crochet qui est normalement vers le bas, était accroché sur le kite). Les efforts atteignaient une dizaine de kilo.
Nous avons ensuite lancé le kite relié au système de pilotage. Le décollage était un peu difficile car le vent au sol était faible, et pas de possibilité de créer du vent apparent en se déplaçant. Nous avons finalement réussi à mettre le kite au zenith.
Le contrôle une fois enclenché se mettait en erreur, car les lignes  n'étaient pas tendues pour pouvoir assurer le contrôle manuellement.
Finalement la mèche en bois (peut-être mal serrée, peut-être à cause de son usure) est sortie de la visseuse et nous avons arrêté les essais.
Les quatre sardines que j'avais plantées dans le sol étaient bien tordues, mais ont tenu.
Il y a encore du boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire