vendredi 24 janvier 2014

Découpe laser

Aujourd'hui j'ai finalement utilisé la découpe laser de PlateformeC.

J'avais récupéré une plaque en contreplaqué de 5mm d'épaisseur environ.
La première étape a été de calibrer le laser. Pour cela nous avons fait (avec l'aide de Laurent) plusieurs petits cercles avec des distances entre le laser et la plaque différente. Cela nous a permis de trouver la bonne distance pour la focale du laser (sinon la découpe est floue et moins efficace).
Le deuxième test a été de tester différentes vitesses de déplacement du laser. Le laser est en effet tout le temps à fond, et la puissance est réglée par la vitesse de déplacement (ce qui permet de faire au choix de la gravure ou de la découpe).

Une fois le Gcode modifié, on a pu lancer la découpe.
La découpe est très nette, très propre, sans trace de brûlure sur le bois.
Mais un problème est apparu. Les formes ont été bien découpées, mais il y a eu un décalage entre les premières et les dernières formes.
Cela semble être dû à la présence de cercles qui ne sont pas traités comme des cercles mais comme une multitude de petits segments.
Nous avons essayé une deuxième fois, avec le même fichier, mais le décalage était différent, ce qui montre bien que le problème ne vient pas du code lui-même, mais de la robustesse du contrôleur de la smoothie board.

De plus, lors du premier lancement, les cercles n'ont pas tous été percés.
J'ai essayé de percer les cercles à la perceuse, mais je n'étais pas suffisamment précis et j'ai endommagé la pièce (c'est là qu'on se rend compte de la puissance de la découpe laser !)

La solution à ce problème semble être de rajouter les cercles à la main directement dans le gcode. Et de renforcer un peu la pièce là où elle est un peu fine.
Pièce imprimée. La pièce devrait être symétrique. L'impression s'est arrêtée et tous les trous n'ont pas été percés. Les autres ont été seulement gravés pas découpés.



La barre et les capteurs à plateformeC

Les éléments du treuil  DIY qui se rassemblent avant d'être montés


La nouvelle plaque de montage (avec un quadrillage de pas 2cm fait à la règle, peut-être au laser un jour...)

Un démarreur automobile et un alternateur déjà récupérés chez Alibaba, pour la prochaine version du prototype. 

4 commentaires:

  1. Salut.

    La puissance du laser est réglable dans le G-code en spécifiant le parametre S dans un mouvement G1 ou G0 :
    G1 X10 S0.2 ( puissance de 0 a 1 )
    Pour les décallages, il serait interressant de savoir a quelle vitesse tu découpais, la machine elle-meme a ses limites ( beaucoup de masse en mouvement ).

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arthur pour ton commentaire. Merci pour le conseil sur la puissance du laser, cela doit effectivement permettre de réduire la vitesse, et peut-être éviter certaines erreurs. Le fichier utilisé devait-être celui-ci (sauf erreur). https://github.com/baptistelabat/robokite/blob/da675b0024e4025d925789e222a0e1d512e5b0a3/Hardware/support.gcode
      N'hésite pas si tu as d'autres questions, peut-être cela permettra-t-il d'améliorer le firmware.
      ++

      Supprimer
    2. Salut.

      Pour les cercles pas percés, je ne les vois pas dans le fichier G-code ( G-codes G2/G3 ), tu es sur qu'ils ont été générés ?
      Pour la puissance comme j'ai dit tu peux la regler avec S.
      Pour les décallages, ton G-code est bcp trop verbeux ( il y a des mouvements de qques milliemes de millimetre ( c'est énormement plus fin que nécessaire ). Ca va faire que Smoothie n'arrive pas a les interpreter assez rapidement et s'étouffe, ce qui explique les décallages.

      ++

      Supprimer
    3. Les cercles ont dans la première version été discrétisés par l'outil de génération de gcode, d'où le code verbeux. Tu peux les voir dans la dernière révision du code. Le manque de robustesse est donc bien à chercher dans la chaîne génération du gcode + smoothie board. Une étape de vérification/simplification du gcode en fonction des capacités de la smoothie board ou de la machine pourrait-être une solution.

      Supprimer