mardi 7 janvier 2014

Open atelier

L'open atelier fut la bonne occasion pour se remettre sur le projet.
Aujourd'hui Frédéric m'a filé un coup de main pour essayer de mesurer le "border-choquer" pour le contrôle de la puissance de traction du cerf-volant du projet robokite.
L'idée est d'utiliser un capteur constitué de 3 fourches infrarouges (IR) coulissant sur un mètre régulièrement percé de trous. 2 fourches sont d'un côté et permettent de mesurer les fronts montants ou descendants donnant le déplacement et son sens et de connaître la position relative. La troisième fourche glisse sur l'autre côté du mètre qui n'est percé que d'un trou et permet d'avoir une référence absolue. 
Nous envisageons plusieurs manières de faire les trous : faire des trous à la perceuse (par exemple tous les centimètres, un peu laborieux), faire des fentes à la dremel (risque de mal coulisser) ou imprimer un autocollant avec la découpe vinyle et le coller sur une règle transparente.
Nous avons finalement testé les trous à la perceuse, solution la plus rapide à mettre en oeuvre. Cela marche bien. Les fourches infrarouges utilisées donnent une mesure brute et non tout ou rien comme nous le pensions. Il faut cependant que les trous soient à la bonne hauteur. Des fentes rectangulaires permettraient d'avoir une bonne résolution et une détection sûr malgré des décalages.

Fourches infrarouges sur mètre percé
Signal d'une fourche infrarouge (ou barrière optique) lorsque le rayon infrarouge passe puis est coupé.


J'ai également retravaillé sur la mesure d'effort avec l'amplificateur INA125 et une jauge de contrainte récupérée sur une balance de voyage. J'ai enfin réussi à voir les modifications de la tension lorsque une charge est appliquée. Il y a un problème de saturation à environ 4V (sur 5V d'alim) que je n'explique pas tout à fait, mais cela a peu d'importance le gain d'amplification pouvant être choisi (grâce à une résistance variable) pour éviter cette saturation.

Jauge de contrainte récupérée sur une balance de voyage, échantillon gratuit INA125 comme amplificateur, arduino comme carte d'acquisition, potentiomètre pour réglage du gain.

Mesure d'efforts dans l'interface arduoscillo (on peut voir la saturation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire