mardi 4 février 2014

Open atelier : slider

Aujourd'hui, mardi, c'est openatelier à plateformeC.

J'avais commencé à travailler un peu sur un slider (coulisseau, chariot?) à imprimer en 3D.
Le slider doit coulisser sur une règle et servir de support à des fourches infrarouges mesurant des graduations sur la règle.

Règle avec graduation


Première étape reprendre la géométrie d'une fourche infrarouge.
J'ai pour cela utilisé directement la documentation technique des fourches achetées chez E44 électronique.
Modélisation de la fourche
Le support est ensuite obtenu en prenant le négatif de la pièce.
Une difficulté était de pouvoir mettre deux fourches face à face. J'ai triché un peu pour pouvoir ajouter un peu de jeu. Le prototype dira si c'est suffisant.
Le STL peut-être exporté avec kokopelli (10px/mm). La géométrie est vérifiée avec MeshLab. La génération du gcode à partir du stl est faite avec slic3r. La pièce devant être imprimée à PlateformeC qui dispose de reprap asimov, j'ai utilisé les fichiers de config disponible sur fablabo.
Modélisation du support et génération du gcode avec Slic3r
J'ai pu vérifier le gcode avec pronterface. Premier problème, la pièce n'était pas dans le bon sens. J'ai donc fait une rotation dans kokopelli pour faciliter l'impression. Et là, aie ! Les premières couches au lieu d'être régulières sont trouées, par des sortes de triangles.

Suspectant un problème d'arrondi avec la rotation, j'ai modifié le code en inversant les axes, pour éviter de faire une rotation à la fin.

Cela n'a pas réglé le problème.
Du coup, Philippe m'a filé un coup de main pour refaire la pièce avec openscad.

Cela a permis de faire une première version. Malgré quelques petites erreurs dans le positionnement des trous pour les pattes de l'optocoupleur, cela a permis de valider le concept.



Première version

Une deuxième version encore plus fine (1mm d'épaisseur partout) a été réalisée en ajoutant un peu de jeu et en permettant de monter deux optocoupleurs côte à côte de chaque côté (pour travailler en quadrature et détecter le sens du mouvement).

Deuxième version sous openscad


Deuxième version
Le jeu supplémentaire (0.5mm) a permis de monter les optocoupleurs plus facilement (ils sont même un peu lâches). Les trous pour les pattes étaient parfois mal imprimés et ont demandé une petite retouche.

La pièce est très légère, mais suffisamment solide. Il manque par contre encore un peu de jeu pour faire coulisser la "règle".

Les fichiers numériques sont ici.

Chariot sur la règle

Après avoir refait le circuit électrique, j'ai pu tester l'ensemble. Les fourches IR ne sont pas capables de voir la différence entre les parties imprimées et non imprimées de la règle.

Il faudra donc prévoir une découpe d'autocollant vinyle comme envisagé auparavant, ou faire un pochoir avec la découpe laser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire