jeudi 20 mars 2014

La nuit porte (bon?) conseil

La nuit, les cerveaux ne s'arrêtent pas de travailler.

Voici mes réflexions de la nuit. Une de mes préoccupations était d'avoir une version réduite du système de pilotage pour un cerf-volant 2 lignes (actuellement la ligne centrale me sert de référence pour l'angle de barre).
Mon autre préoccupation était de rendre plus robuste le capteur linéaire, des dérives lentes étant encore observées.

Une première idée a été d'utiliser le capteur linéaire pour mesurer le différentiel de longueur des deux lignes (sur un cerf-volant à 2 lignes, sans barre)

Une autre idée est de remplacer le capteur linéaire (simple mais encore un peu compliqué!) et le potentiomètre par deux potentiomètres en bout de barre et reliés à la ligne centrale au-dessus et permettant de retrouver à la fois l'angle de la barre et la position de la barre par triangulation.

Je suis du coup parti dans des réflexions sur l'utilisation généralisée des potentiomètres afin d'obtenir un système qui pourrait être purement analogique.
  • Avec un fil à plomb pour connaître l'élévation du cerf-volant à partir de la mesure de l'angle de la ligne (ou par rapport au sol)
  • Avec une girouette pour connaître l’azimut de la ligne (ou par rapport au sol).

La difficulté reste de connaître l'orientation du cerf-volant (ce qui permet d'améliorer la précision du pilotage).
Les solutions pour l'instant envisagées sont :
  • Caméra (comme ferait l'humain)
  • Accéléromètre et gyro embarqué + liaison radio (ou fibre optique dans fil nylon comme suggérée par Jean-Pierre).
  • Capteur infrarouge (utilisés pour les avions ou les drones
Une autre idée qui me trottait dans la tête est l'utilisation d'une lumière polarisée pointée du cerf-volant vers le sol, puis récupérée à travers un filtre polarisant, mais cela me paraît assez difficile à capter.
Si le cerf-volant n'est pas très loin, cela peut également se mesurer par le différentiel d'angle entre les deux lignes.

Pour un cerf-volant de 5m de largeur à 30m cela donne 10° d'écart pour 90° de rotation. Cela suppose cependant l'utilisation des lignes arrières qui ne sont pas toujours tendues.


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