jeudi 5 février 2015

Devis de poids

Lorsqu'on parle de faire voler des instruments, il faut penser à leurs poids.

Voici mes mesures sur l'ensemble IMU/RF embarqué.

Arduino nano : 6g
Antenne et kit radio : 13g
IMU : 3g (avec gros connecteur soudé...)
Cables de connexion : 2g x2
Cable usb : 11g
Mini breadboard : 17g
Batterie :  60g

Total : 114g

Ce poids est négligeable sur un kite de 2kg (aile de 6m2).

Cependant il peut-être intéressant d'embarquer le capteur même sur un petit cerf-volant pour faire des tests de robustesse en toute facilité (type luge enfant avec queue de 50g. Cet été j'avais accroché une gopro de 205g, mais ça ne volait pas très bien...). Ou pour tester avec un petit cerf-volant pilotable ou un Révolution à 4 fils.

Si je remplace cette batterie par des piles standards, il me faudra pour avoir minimum 6 volts :
  • 97g pour 4 piles AA
  • 47g pour 4 piles AAA
  • 40g pour une pile 9v

Si je remplace la batterie par une pile 9V (40g), que je remplace la breadboard par des câbles de connexion je tombe à 72g.

Une vrai pochette étanche rajoutera 60g, un tupperwear 40 à 100g. un sac congélation 1g, ce qui sera mon choix pour les essais à terre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire