mercredi 11 février 2015

Interférences

Comme décrit dans l'article précédent, j'utilise maintenant deux kits en 433MHz.

http://www.drotek.fr/shop/fr/home/372-module-de-transmission-de-reception-rf-433mhz.html

http://www.drotek.fr/shop/fr/home/147-radio-telemetry-433-915-mhz.html


Initialement, je ne voulais utiliser que le premier pour renvoyer des informations depuis le cerf-volant, mais la portée s'est révélée insuffisante.
Le deuxième avait une portée plus importante.

Mais le premier me permettait de relier la station de contrôle au sol, aux capteurs de barre distants de quelques mètres seulement, et d'éviter des problèmes avec le câble de liaison. Par contre, je n'avais pas pensé au risque d'interférence a priori.

J'ai donc réalisé quelques tests a posteriori.

D'une part le kit de telemetrie envoi la trame mavlink ATTITUDE à une fréquence attendue de 10Hz. La validité de la trame reçue peut-être vérifiée grâce à un contrôle de redondance cyclique (CRC).
La fréquence de réception des trames est mesurée avec qgroundcontrol

D'autre part le module transmission, envoi des messages à une fréquence attendue de 20Hz. La validité de la trame reçue peut-être vérifiée grâce à une somme de contrôle (checksum).
La fréquence de réception des trames est mesurée avec un sketch arduino.

Il y a un loup dans la validité de la mesure qui n'est pas assurée (je mesure jusqu'à 50 messages reçues par seconde alors qu'il ne devrait y en avoir que 20)...

Mais dans tous les cas, j'ai pu observer des interférences.
La fréquence reçue des trames mavlink tombe de 8 à 7Hz lorsque l'autre module est branché.

La fréquence des trames reçues sur le kit de réception tombe de 50 à 20Hz.

Cela reste à mon avis satisfaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire