lundi 2 mars 2015

MAVProxy, Mavelous et WebGCS

Mavlink est un protocole d'échange de messages entre un drone et une station au sol. Les messages sont définis dans un fichier xml et il est facile de rajouter des messages spécifiques à un projet.


Mavproxy est un logiciel de station sol qui peut-être utilisé en ligne de commande. Par exemple, la commande ci-dessous permet de se connecter à un flux udp sur le port 14550 à faire des sauvegardes des trames mavlink dans un répertoire robokite, et de transférer les trames vers un autre PC.

mavproxy.py --master=localhost:14550 --aircraft=robokite --out=192.168.1.20:14551



Des modules peuvent être liés à Mavproxy, par exemple pour afficher des graphes.

Mavelous est un module de mavproxy qui permet d'avoir une interface graphique dans un navigateur web.

Webgcs permet également d'avoir une interface dans le navigateur web et repose sur le serveur python tornado et l'usage des websockets.

DroneDeploy est une interface web, associé à une application dans le nuage pour traiter les données venant d'un drone. Cette application est propriétaire.

J'essaie de reprendre différents éléments:

  • le protocole Mavlink
  • le côté couteau suisse de Mavproxy
  • des éléments de la partie client web de Mavelous qui est assez réussie.
  • l'utilisation de tornado et des websockets venant de webgcs. 
  • l'interface 3D déjà réalisée avec webgl

https://github.com/acuasi/ground-control-station est d'après certains commentaires la station au sol web la plus avancée. Elle se base sur l'utilisation d'un serveur asynchrone node. Malheureusement, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire