jeudi 11 juin 2015

Pochette étanche

Hier, petit travail au fablab pour le support du capteur embarqué. J'avais mis le capteur en vrac dans une pochette étanche l'autre jour, mais dans ces conditions pas possible de savoir dans quel sens le capteur est embarqué.
J'ai d'abord essayé de faire une planche en bois sur lequel tous les composants seraient montés et qui viendrait se glisser dans la pochette. Malheureusement, cette planche rigide coupe la pochette en deux (dans l'épaisseur de la pochette), et les plus gros composants (arduino nano avec connecteurs) ne rentrent plus. J'ai donc fixé seulement le capteur et l'antenne sur une petite planche en carton, glissé le tout au fond de la pochette, et bourré les autres composants dans le volume restant.
Une autre difficulté était de fixer cette pochette. Je me suis inspiré du système déjà réalisé pour attacher la pochette sur un support. L'idée est de pincer le bout de la pochette entre deux pièces de bois, serrées par des vis.
Afin d'éviter un potentiel mouvement de rotation de la pochette autour du boudin, j'ai prolongé une des pièces de bois, dans l'optique que les bras s'appuie sur la toile du cerf-volant et empêche la rotation.
< J'ai testé différente position de la pochette. D'abord sous le boudin. Cette position n'est pas très pratique, car une fois le boudin principal gonflé, il devient très difficile de retirer le capteur (mais au moins il n'y a aucune chance qu'il tombe!).
De plus le capteur déforme l'extrados de l'aile et risque d'endommager le tissu de l'aile.
Finalement fixé le capteur au-dessus du boudin semble plus facile.  Par contre à moins de caler le capteur contre le boudin principal (mais comment?) celui risque de tourner autour de la poutre. Pour éviter cela il faudrait que les frottements sur le boudin soient suffisants, peut-être en élargissant la taille des sangles scratchs.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire