lundi 27 juillet 2015

Tests à Sorlock

Samedi soir les conditions étaient propices pour faire quelques tests.
Au moment de partir, mauvaise surprise, la mesure de l'angle de barre ne fonctionnait plus : un des fils relié au potentiomètre a lâché, malgré l'ajout du carénage, probablement à cause de la tension dans le fil. Un petit coup de fer à souder et le problème était réglé.
Une autre de mes inquiétudes était de ne pas réussir à lire sur mon écran (brillant). J'ai donc testé différents sacs, avec l'intention de les utiliser comme chambre noir, protégeant à la fois de la lumière et du sable.
Avant d'aller sur la plage, j'ai également vérifié la bonne tenue du capteur embarqué sur l'aile, en la gonflant dans le jardin et en simulant quelques crashs : rien à signaler de ce côté.

Cette fois, plutôt que de remplir des sacs de sables, nous avons profité de la coque d'un catamaran de sport pour servir d'ancre. La station sol a été fixée au niveau du chariot, par là où les efforts de la grand voile sont normalement transmis. Le vent était de mer et la marée montante, mais grâce au catamaran, on a pu se mettre au bord de l'eau grâce à la possibilité de pouvoir le déplacer facilement avec son chariot.

Nous avons commencé par dérouler les lignes. J'ai merdé à ce moment, ce qui nous vaudra une bonne demi-heure pour les démêler avec Jean-Jacques.

J'ai relancé les programmes sur l'ordi (les programmes ne se relancent pas bien après la mise en veille).

Une fois prêt, Antoine est venu nous filer un coup de main pour décoller l'aile. Pour que l'aile décolle, il a fallu raccourcir au maximum les lignes avant avec le trim pour choquer la voile.
Le vent était un peu irrégulier (peut-être aurions-nous dû aller plus loin sur la plage pour éviter les perturbations liées à la pointe au vent, et aux arbres sous le vent). Même en pilotage manuel, l'aile, une fois proche du zénith, avait tendance à décrocher et à tomber. Je ne l'ai pas envisagé à ce moment, mais peut-être que le surpoids lié au capteur embarqué, fixé vers le bord d'attaque y était pour quelque chose. Border plus la voile, une fois décollée, semble également grandement aider (c'est là qu'on se rend compte que le border-choquer n'est pas facultatif!).
Les premiers essais de pilotage au joystick ne donnaient pas satisfaction. D'abord la barre ne coulissait pas bien sur la ligne centrale, notamment si cette dernière n'était pas totalement sous tension. Changer la position des points d'accroche (pour les remettre aux extrémités de la barre) a réglé ce problème.

Le passage du contrôle manuel au contrôle en joystick étant délicat, j'ai essayé de décoller en contrôlant directement au joystick. L'aile était lancée en bord de fenêtre, mais même joystick à fond, impossible de faire partir l'aile vers le zenith. J'ai commencé par supprimer la poulie permettant un renvoi pour permettre un largage de l'aile (cela augmente théoriquement par 2 l'amplitude, aux petits angles en tout cas!). Mais cela n'était pas satisfaisant.
J'ai supprimé les élastiques. Mais cela ne marchait toujours pas...

A ce moment, j'ai eu l'impression que le moteur servant à la direction tournait dans le sens opposé au sens attendu...J'ai changé le signe dans le programme et rechargé : c'était toujours à l'envers. J'ai rechangé le signe et tout marchait...

Je crois aussi que c'est à ce moment que j'ai enlevé le capteur embarqué (dont les signaux n'étaient de toute manière pas reçus).

Toujours est-il qu'ensuite cela marchait beaucoup mieux. Mon père est allé lancer l'aile et Antoine m'aidait à piloter l'aile (en tirant directement sur les lignes), le temps qu'elle soit stabilisée et que j'ai pu prendre le joystick. Les lignes arrières étaient également plus bordées que sur les premiers essais (pas de contrôle si les lignes arrières sont lâchées et risque de décrochage). Cela va dans le sens d'ajouter une régulation sur le bordé choqué (en position ou avec un retour d'effort en se basant sur une mesure de la tension dans les lignes).

Le pilotage est assez agréable grâce à la régulation assurée par le capteur d'angle de barre (plus besoin de regarder la barre comme l'année dernière) Grâce au retour au neutre sur le joystick, il suffit de relâcher le joystick pour que l'aile arrête de tourner. Et mettre des petits coups de joystick (un peu trop réactif de base d'ailleurs) pour stopper l'aile si elle se met à partir d'un côté ou de l'autre. Malheureusement plus assez de mémoire pour avoir une vidéo!

Nous avons eu un souci avec le potentiomètre du capteur de barre qui s'est décroché une fois. Il est pour l'instant simplement encastrer, et il faudra prévoir une sécurité (vis, anneau brisé) pour que cela ne se reproduise plus (d'un autre côté cela peut aussi servir de fusible...).

Nous avons eu plusieurs fois des problèmes de surpattage, principalement au niveau des lignes de direction. Des élastiques, ou une régulation en tension pourraient régler cela (enerkite utilise un petit sytème assurant la tension sur le treuil principal). Il faut que je trouve un moyen de simuler (manuellement) une dévente sur le banc de test.

Nous avons voulu tester également le pilotage automatique, mais les signaux du capteur embarqué n'étaient pas reçus. Après avoir rapproché le capteur, du récepteur radio, et débranché/rebranché la pile, cela a fonctionné quelques secondes, avant de ne plus marcher. Y-a-t-il un problème de batterie (elle était chargée à bloc, ce qui permet d'avoir au moins 1h d'autonomie)? Ou un problème d'interférence avec le capteur de barre? Ou bien le capteur a-t-il pris un choc dans les crashs (pas visible en tout cas)? A creuser avant les prochains essais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire