jeudi 31 décembre 2015

Ring encoder

J'ai un peu évolué sur le design de l'encodeur anneau.
J'imagine qu'une roue roulant sur l'axe avec une bande de roulement peut-être suffisante (pas besoin d'engrenage, ou de courroie de transmission).
Par contre le rapport de réduction, n'est dans ce cas plus forcément entier, ce qui peut compliquer si l'on veut connaître la position exacte à un tour près (ce qui n'est pas le cas dans notre application où le mouvement rotatif est transformé en mouvement linéaire).

J'ai créé une pièce avec openscad correspondant à ce que j'avais en tête.

J'ai d'abord imprimé la roue : les dimensions étaient bonnes pour encastrer le méplat du potentiomètre numérique en sortant de l'impression, mais après que la pièce eut refroidi, ce ne fut plus le cas, et j'ai dû utiliser une visseuse avec une petite mèche pour limer la pièce.

L'autre pièce n'est vraiment pas adaptée à l'impression 3D. J'ai tout de même lancé une impression, mais il faudra repenser la pièce pour intégrer des échafaudages, ou pour la couper en deux moitiés.
Il faudra également revoir les marges, car la roue n'a pas la place de tourner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire