mardi 9 février 2016

Canne à cerf-volant connectée

Depuis quelques temps, je bosse sur l'ajout de capteur sur ma canne à cerf-volant. L'objectif est de tester la mesure de la tension et de la direction de la ligne sur un petit cerf-volant monofil. Et peut-être ensuite automatiser le lancement et la récupération d'un tel cerf-volant.

Pour celà, j'ai récupéré une pièce déjà faite pour mesurer la tension dans les lignes (T en bois avec trois poulies, dont une reliée à une jauge de contrainte récupérer sur une balance de voyage).
J'ai connecté une carte d'amplification de Sparkfun (basée sur le HS711).
Le tout relié à un arduino nano qui envoie les données vers mn PC via un kit télémétrie 433Hz.
Pour accueillir le tout, j'ai testé la bouteille de lait qui a l'avantage d'avoir un goulot suffisamment large pour permettre le passage des composants (ce qui demande tout de même un peu d'agilité, surtout pour les ressortir).


Voici le résultat une fois les composants dans la bouteille. Propre?
J'ai eu quelques difficultés car j'avais au début placé le dispositif de mesure de la tension proche du moulinet. Mais cela créait des à coups. Je l'ai donc placé plus loin, juste avant le premier guide. Peut-être faudra-t-il même le placer derrière ce guide.

J'ai ensuite rajouté une paille sur la ligne sortant à l'extrémité de la canne. J'ai fixé cette paille avec une aiguille et du fil.
Sur cette paille, avec du scotch, j'ai fixé une carte IMU, afin de pouvoir mesurer l'orientation de la ligne. J'ai utilisé des connecteurs RJ12 et du fil 6 brins pour renvoyer les donnés vers la carte arduino.


Voici le tout


Ca marche bien, je reçois les données sur mon ordi.
J'ai effectué une calibration en suspendant une bouteille d'eau au bout de la ligne et en la pesant avec une balance de cuisine.
Pas facile car il y a beaucoup de frottement dans les guides (l'équivalent d'une centaine de gramme).

Pour l'IMU, la mesure du "pitch" me permet de retrouver directement la valeur de l'angle d'élévation.

Je pense confier ce dispositif aux étudiants de Centrale Nantes qui souhaitaient faire des mesures dans le cadre de leur projet.

Le code complet est (j'utilise les trames de pression mavlink pour transmettre le poids en gramme et la valeur brute mesurée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire